Maguy PELLETIER

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès, dimanche 11 mars 2018, de Maguy PELLETIER, à l’âge de 81 ans.

Maguy avait été justement honorée au cours de l’assemblée générale de Saint-Etienne Handisport le 10 janvier 2015 en remerciement de sa longue carrière au service de Handisport en général et de notre club en particulier.

En effet, durant de longues années, Maguy a été très impliquée dans le mouvement :
A un niveau national, durant les années 1972-1977, elle a été secrétaire de la FFOHP (Fédération Française Omnisports des Handicapés Physiques) et elle a participé activement à ce moment-là, à la création de la Fédération Française HANDISPORT (FFH, née de la réunification des deux fédérations existantes alors, la FFSHP et la FFOHP). Elle en a été membre du comité directeur.

Maguy avait particulièrement à coeur la défense de Handisport en général et de notre association en particulier. Elle était la « mémoire » des grandes organisations qui se sont déroulées à Saint-Etienne, à l’initiative d’Yves NAYME (président fondateur de notre association et de la FFOHP), pour promouvoir le sport pour les handicapés physiques :
- Jeux Européens 1966 ;
- Jeux Mondiaux 1970 et 1975 ;
- Championnats du Monde Handisport 1990.

Et elle évoquait aussi volontiers les Jeux Mondiaux d’Hiver de Courchevel en 1972, et l’histoire singulière de la FFOHP qui, depuis Saint-Etienne, a dynamisé le mouvement sportif pour handicapés physiques d’alors et qui a amené à la création de la FFH (elle était d’ailleurs assez critique vis-à-vis des documents historiques édités par la FFH qui – à son point de vue – occultent un peu trop le travail d’Yves NAYME et de ses amis).

Maguy a été la « cheville ouvrière » des nombreux voyages internationaux qui, entre 1972 et 1976, ont permis à des sportifs de la FFOHP de faire de nombreuses rencontres internationales, à l’étranger ou à Saint-Etienne.

Sur le plan local, Maguy a pris à coeur de participer au rayonnement de notre association St Etienne Handisport :
- Elle a pris une part active, en 2005, à la révision des statuts de notre association ;
- Elle s’est beaucoup investie, avec notre regretté président Jeannot MOLIN, dans les formalités diverses qui nous ont permis d’obtenir, en 2010, notre nouveau local de la rue Tournefort ;
- Elle a beaucoup travaillé sur l’historique du mouvement handisport et de notre association, et, à l’occasion des 50 ans de notre association en 2012, c’est elle qui s’est occupée de la réalisation des panneaux qui ont été exposés à cette occasion dans le hall de la mairie.

Maguy était membre d’honneur de notre association, mais aussi médaillée du mérite fédéral handisport (médaille d’Or).

Handisport est une longue histoire et c’est grâce à des personnes comme Maguy que cette belle histoire a pu s’écrire : ne l’oublions jamais !

Pierre BAYARD
secrétaire de Saint-Etienne Handisport
président du comité départemental handisport de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>