Historique

A l’initiative de Yves Nayme se crée en 1962 à Saint-Etienne un club ayant pour but de faire pratiquer les activités sportives aux personnes handicapées physiques.

Seul club de ce type dans le département à cette époque, celui-ci prend le nom d’Association Sportive des Handicapés Physiques de la Loire (ASHPL). Il développe ses diverses activités principalement dans le cadre le la Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques (FFSHP), puis dans celui de la Fédération Française Omnisports des Handicapés Physiques (FFOHP) de 1972 à 1977.

Dans les années 80, suite à la création de la Fédération Française HANDISPORT (FFH) en 1977,  d’un comité départemental (1978)  et compte tenu de la création d’autres clubs handisport dans le département (à Roanne puis à Feurs), l’Association Sportive des Handicapés Physiques de la Loire décide de changer de nom et de s’appeler SAINT-ETIENNE HANDISPORT;

Dès les premières années le club a eu une vocation multisports : athlétisme, basket en fauteuil roulant, natation, tir à l’arc, cyclisme solo, tennis de table, ski alpin et même pendant une courte période: Equitation, Ball-trap.

Le club regroupe actuellement pas loin de 150 personnes, qui pratiquent, en loisirs ou en compétition (dans le cadre de la Fédération Française Handisport) : L’athlétisme, le basket en fauteuil (dans le cadre de l’Entente Feurs/Saint Etienne), le cyclisme (solo, tandem pour les mal voyants, « handbike » pour les handicapés des membres inférieurs), la natation, le ski de fond et le tennis de table.

Il est ouvert aux personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel, et aux valides.

Il est dirigé par un Comité Directeur de 13 personnes.

Après Yves NAYME (décédé en janvier 2002), puis Françoise RENOND, puis Maurice MENIGOT (décédé en mars 2007), puis Jean MOLIN (décédé en 2014), c’est actuellement Gilles DUPAS qui préside le club SAINT-ETIENNE HANDISPORT.

Le club ST ETIENNE HANDISPORT est affilié au Comité Départemental Handisport de la Loire (CDHL), à la Ligue Rhône Alpes Handisport (LRAH) et à la Fédération Française Handisport (FFH), structure arborescente classique des fédérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>