Résultats d’athlétisme » de Saint-Etienne Handisport

Marathon de Paris – dimanche 8 avril 2018 :
Ce marathon de Paris 2018, support du championnat de France de marathon handisport, était l’occasion pour notre athlète Djilali MERIEM BENZIANE d’inaugurer son tout nouveau fauteuil d’athlétisme en course.
Les conditions étaient parfaites pour faire une bonne performance, malheureusement une
trachéite contractée vendredi à l’entraînement allait un peu contrarier notre coureur.
Malgré sa trachéite, Djilali effectue le même temps que l’année dernière 2h09’55 et se classe 15ième au scratch et 6ième français.

Meeting international de Talence – samedi 22 avril 2018 :
Notre athlète en fauteuil Djilali MERIEM BENZIANE participait au 1500m.
Après une lutte acharnée avec Sébastien Guitard de Niort, il se fait dépasser dans la dernière ligne droite et fini troisième de ce 1500m gagné par Félix Thomias de Toulouse.

Championnat de France des 10km à Saint-Médard en Jalles – dimanche 23 avril 2018:
Djilali a effectué une superbe course qui l’aurait placé dans les 6 premiers. Malheureusement une chute dans le 9ième kilomètre lui a fait perdre 4 places. Il se classe quand même 10ième en 29’05 (3 minutes de moins que l’an passé).

Patrick ROCHER

Notre copain Patrick nous a quittés mi-février 2018. Et nous étions nombreux à ses funérailles le 20 février.

Patrick était une figure marquante de notre association.

Arrivé à la fin des années 1970 à Saint-Etienne Handisport, Patrick a d’abord pratiqué l’athlétisme et le ski de fond. Puis, ces dernières années, Patrick a pratiqué en loisir le cyclisme, et particulièrement le tricycle couché (voir photo) : il était passionné par cette activité et animateur infatigable des sorties des « trois roues » (qui réunissent cyclistes handicapés en handbike ou tricycle couché et leurs accompagnateurs en vélo solo – une belle équipe de copains !).

Patrick était – dans la discrétion et la disponibilité – très impliqué dans la vie de notre association : membre du comité directeur, responsable du local, responsable ski de fond durant de longues années, et toujours partant pour tous les coups de main à donner : gérer les buvettes de nos diverses manifestations, être présent sur notre stand au Salon Sté Sport, etc…

Patrick a reçu la médaille de bronze de jeunesse et sport et a été aussi récompensé en 2009 à la soirée des bénévoles du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire.
Nous perdons un vrai copain. Puisse son exemple nous aider à faire vivre dans notre association un esprit amical qui lui ressemble !

 

Pierre BAYARD- secrétaire de Saint-Etienne Handisport- président du comité départemental handisport de la Loire

Maguy PELLETIER

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès, dimanche 11 mars 2018, de Maguy PELLETIER, à l’âge de 81 ans.

Maguy avait été justement honorée au cours de l’assemblée générale de Saint-Etienne Handisport le 10 janvier 2015 en remerciement de sa longue carrière au service de Handisport en général et de notre club en particulier.

En effet, durant de longues années, Maguy a été très impliquée dans le mouvement :
A un niveau national, durant les années 1972-1977, elle a été secrétaire de la FFOHP (Fédération Française Omnisports des Handicapés Physiques) et elle a participé activement à ce moment-là, à la création de la Fédération Française HANDISPORT (FFH, née de la réunification des deux fédérations existantes alors, la FFSHP et la FFOHP). Elle en a été membre du comité directeur.

Maguy avait particulièrement à coeur la défense de Handisport en général et de notre association en particulier. Elle était la « mémoire » des grandes organisations qui se sont déroulées à Saint-Etienne, à l’initiative d’Yves NAYME (président fondateur de notre association et de la FFOHP), pour promouvoir le sport pour les handicapés physiques :
- Jeux Européens 1966 ;
- Jeux Mondiaux 1970 et 1975 ;
- Championnats du Monde Handisport 1990.

Et elle évoquait aussi volontiers les Jeux Mondiaux d’Hiver de Courchevel en 1972, et l’histoire singulière de la FFOHP qui, depuis Saint-Etienne, a dynamisé le mouvement sportif pour handicapés physiques d’alors et qui a amené à la création de la FFH (elle était d’ailleurs assez critique vis-à-vis des documents historiques édités par la FFH qui – à son point de vue – occultent un peu trop le travail d’Yves NAYME et de ses amis).

Maguy a été la « cheville ouvrière » des nombreux voyages internationaux qui, entre 1972 et 1976, ont permis à des sportifs de la FFOHP de faire de nombreuses rencontres internationales, à l’étranger ou à Saint-Etienne.

Sur le plan local, Maguy a pris à coeur de participer au rayonnement de notre association St Etienne Handisport :
- Elle a pris une part active, en 2005, à la révision des statuts de notre association ;
- Elle s’est beaucoup investie, avec notre regretté président Jeannot MOLIN, dans les formalités diverses qui nous ont permis d’obtenir, en 2010, notre nouveau local de la rue Tournefort ;
- Elle a beaucoup travaillé sur l’historique du mouvement handisport et de notre association, et, à l’occasion des 50 ans de notre association en 2012, c’est elle qui s’est occupée de la réalisation des panneaux qui ont été exposés à cette occasion dans le hall de la mairie.

Maguy était membre d’honneur de notre association, mais aussi médaillée du mérite fédéral handisport (médaille d’Or).

Handisport est une longue histoire et c’est grâce à des personnes comme Maguy que cette belle histoire a pu s’écrire : ne l’oublions jamais !