Qui était Yves Nayme ?

Le Stéphanois, YVES NAYME , 1930-2002, Président-Fondateur du club

                               « SAINT-ETIENNE HANDISPORT ».

 

Né en 1930 à Saint-Étienne, Yves Nayme est atteint par la poliomyélite à l’âge de 20 ans . Il est très vite convaincu que le sport  est la meilleure façon de combattre son handicap et de conserver à la fois l’espoir et un moral d’acier.

Nageur, plongeur, skieur, Yves se lance dans le militantisme associatif et crée en 1962 l’Association Sportive des Handicapés Physiques de la Loire (ASHPL). Il  sait s’entourer de nombreux jeunes Stéphanois, valides et handicapés, sportifs ou non qui  adhérent à son projet et  remplissent différentes fonctions bénévoles pendant de nombreuses années.

Par son travail dans le textile, il est amené à voyager et en  profite pour créer des liens en France et au-delà.

Il sait sensibiliser les gens à la cause qu’il défend : développer le sport, facteur de réadaptation et d’intégration et crée entre les sportifs des liens d’amitié et de solidarité. C’est un rassembleur et un grand organisateur…

Rappelons les premières grandes manifestations sportives qui ont lieu à Saint-Étienne :

1966 : Jeux Européens (13 pays présents, 300 participants)

1970 : Premiers Jeux Mondiaux des Handicapés Physiques (800 participants, 24 pays)

1975 : Deuxièmes Jeux Mondiaux des Handicapés Physiques

1990 : Championnats du Monde Handisport multisports (35 pays) 

Ces rassemblements  sportifs n’ont pu avoir lieu et connaître un retentissement national et international que grâce  au concours des Services de la Ville de Saint-Étienne et à l’implication et la générosité de la population stéphanoise.

Dans le même temps, Yves participe activement à la fondation de la FFSHP* en 1963 et en sera membre du C.D., puis Vice-Président.  Il s’implique  au niveau régional en créant en 1965 le Comité Régional Lyonnais Forez Dauphiné Savoie. En février 1972, il se retire de la FFSHP et crée, avec l’Association de Rennes,  la FFOHP * . Son tempérament fonceur lui fait parcourir la France et il participe à la création d’une trentaine d’associations provinciales au sein de la FFOHP. Celle-ci fusionnera en 1977 avec la FFSHP pour donner naissance à  la Fédération Française Handisport.(FFH)

A partir de 1972, de nombreux clubs étrangers viennent participer aux compétitions internationales organisées par la FFOHP et qui, souvent, ont lieu à Saint-Étienne. Ces clubs étrangers sont reçus à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne et accueillis chaleureusement par les Stéphanois.

« Yves nous a donné à tous la chance de découvrir la joie de vivre par le sport. L’histoire des Handicapés de la Loire est une histoire merveilleuse, car, faire du sport, pour nous, ce n’est plus être quelqu’un que l’on protège, mais quelqu’un qui se domine », dit en novembre 1972 Luciole de Richemond ,  vice présidente de l’ASHPL.

Aujourd’hui, l’aventure continue pour les sportifs de Saint-Étienne qui appartiennent au club Saint-Étienne Handisport affilié à la Fédération Française Handisport, spécialement pour les nageurs qui vont pouvoir s’entraîner dans le Centre Nautique Yves Nayme.*

 

* FFSHP :Fédération Française de Sport pour les Handicapés Physiques.

*FFOHP :Fédération Française Omnisports pour Handicapés Physiques

L'équipe Natation de Saint-Etienne Handisport

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>