CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ ATHLÉTISME HANDISPORT – Saint Etienne 9 et 10 juin 2023

Un groupe constitué :

  • de personnes du comité directeur de St Etienne Handisport (*)
  • Hélène KRZEPISZ Présidente du Coquelicot 42.
  • Anne – Audrey PERRIN PATURAL représentant la ville et St Etienne Métropole (régisseur des événements sportifs)

C’est personne se réunissent depuis un an afin de prévoir le bon déroulement et l’accueil des athlètes : réserver les Hotel, vérifier l’accessibilité, des infrastructures sportives ainsi que les lieux de vie commune (restauration, cheminement accès au place de spectateur. Nous espérons qu’il y ai beaucoup de bénévoles, mais nous sommes aussi à la recherche de sponsors.

(*) Pascal GRAIL, Pierre BAYARD, Gilles REGAT, Michel PETOT, Laura DUPAS , Roger TAILHARDAS, François DESFONDS, Patrick GHENO, Joseph THORAL, Frédérique DA ROCHA, Pacôme KINGA , Christian VIGNE et Gilles DUPAS (président).

le cyclisme vous acceuille

Des bénévoles a temps plein au service d’handisport

Roger TAILHARDAS et Jacques PROST au départ devant le siège de saint Etienne handisport rue Tournefort 42000 saint Etienne. Ils encadrent Dorothée , sourde muette et porteuse d’un handicap physique qui nécessite un pilote à l’avant et un à l’arrière

Roger Tailhardas ancien infirmier psychiatrique et jacques Prost qui a travaillé dans l’industrie, consacrent l’essentiel de leur temps libre au cyclo handisport . Tous les mardis matin ils encadrent des personnes qui présentes un handicap lourd et leur proposent un circuit de 2 à 3 km sur les pistes cyclables situées à proximité du stade Geoffroy Guichard. Des résidents de l’Adapei participent également à cette activité. Le mardi après midi c’est un parcours de 35 à 45 km qui est proposé à proximité de saint Etienne. Il est habituel de voir un défilé de « gilets jaunes » formé de tricycle, handbike, tandem et vélos arpenter les routes de la plaine. Enfin le jeudi c’est un parcours à la journées qui est proposé avec casse croute emporté. Un équipement conséquent permet de prévenir les risques mécanique classiques. Toutes personne qui désire aider à l’encadrement ou qui présente un handicape est toujours la bienvenue. Dès le mois de janvier il y a la préparation du stage de juin pour environ 20 personnes. L’autre projet important est le comité directeur de saint Etienne handisport et la préparation du championnat de France d’athlétisme du 9 au 10 juin au stade Henri Lux.

Natation vacances de la Toussaint

Nous avons obtenu, 3 lignes d’eau à la piscine Grouchy la première semaine des vacances de la Toussaint

Mercredi 26 octobre de 17 à 19 heures

  • La ligne de bord sera réservée au jeunes encadrés par Sylvie, Ghani, des bénévoles et des stagiaires STAPS. Voir avec Sylvie pour les horaires de cours débutants ou confirmés.
  • Les 2ème et 3ème ligne pourront être occupées par des autres nageurs autonomes, compétition ou loisir et également par les jeunes nageurs.
  • Un cours d’aquagym aura lieu de 18 heures à 19 heures avec Ghani.

Multi-Nages 2022

Dimanche 20 novembre a la piscine GROUCHY la Multi nages sera ouverte à tous publics.
  • Le matin

 exercice : Sauv’nage, suivi de petites courses sur 25 mètres pour les jeunes de l »école de natation ou débutants.

  • L’après midi

Elle devient une  rencontre natation entre valides et handisports. Il suffit de savoir nager 50m pour y participer . Alors n’hésitez pas à inviter vos amis et les membres de votre famille pour ce moment de partage sportif ludique.

Si vous n’êtes  pas nageur, nous avons besoin de bénévoles pour accompagner ou chronométrer lors de cette rencontre sportive conviviale.

Pascal GRAIL
Saint-Étienne Handisport
Responsable natation
06.07.75.22.13

Journee basket fauteuil

 dimanche 2 octobre 2022

Une journée « Basket fauteuil » au gymnase Marc Seguin (Saint-Etienne) a eu lieu
Les basketteurs stéphanois et foréziens recevaient en rencontre amicale les copains de Meylan :
– A 14h, match des «jeunes», victoire de Meylan face aux Garagnas.
– A 16h, victoire également de Meylan, 43 à 40, dans un match serré face à une équipe locale
renforcée par deux joueurs de Guilherand Granges, Slimane et notre ex-stéphanoise Nathalie.
Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle.